Daydreams





Flshka design - Daydreams

Alors que les progrès scientifiques ont rapproché les êtres et levé nombre de mystères sur notre existence et notre environnement, la part d’irrationnel et de fantastique dans le monde s’est peu à peu estompée. Parmi les derniers lieux échappant au désenchantement et à la rationalisation du monde, le rêve reste un territoire de féeries et d’imaginaires. Néanmoins, alors que nos modes de vies évoluent, le temps consacré à celui-ci se réduit sans cesse...




Inspirée par les travaux du sociologue Max Weber, l’esthétique de Daydreams emprunte aux univers surréalistes de Magritte et Dali et flirte avec l’atmosphère fantastique de Lewis Caroll. Alors que le spectateur est convié à une exploration de territoires imaginaires, l’œuvre est soudain perturbée par l’intrusion d’une imagerie futuriste. Les styles se télescopent, se mêlent et se nourrissent les uns des autres pour laisser place à une nouvelle esthétique. Cette installation poétique interroge la façon dont les nouvelles technologies s’immiscent dans tous les champs, jusqu’à celui de nos rêves.


Logo Fête des Lumières Lyon

LM_projector_icon Video Mapping, Fête des lumières 2019, LYON

icon-location Gare Saint-Paul, Lyon 5

Calendar-icon du 05 au 08 Décembre 2019





Pour notre deuxième participation à la Fête des Lumières de la ville de Lyon, l'équipe de Flshka design retrouvait une nouvelle fois la gare Saint-Paul. Pour ce nouveau projet, nous avons choisi de travailler la notion de perspective et de profondeur. Pour souligner le voyage et la plongée dans les profondeurs du rêve, une des particularités de Daydreams réside dans l’utilisation de l’axe en profondeur « z » et d’impressionnants mouvements de travelling. Le projet s’inscrit dans une démarche de recherche sur la perspective et le mouvement, amorcée en 2017 avec Odysseus, et qui s’est poursuivie et améliorée sur nos projets par la suite. L’architecture du bâtiment est traitée en trompe-l’œil sur chaque tableau et nous avons choisi ici de faire une lecture différente et originale de l'architecture de la gare, en n'en retenant principalement que les nombreuses lignes horizontales. Afin de garantir une adéquation parfaite entre la création et les lignes architecturales de la gare Saint Paul, Daydreams utilise un procédé particulier qui permet la création de points de fuites en symbiose avec les éléments architecturaux. Si ce procédé technique est complexe, il permet en revanche une expérience immersive parfaitement fluide et dynamique.

Enfin, le scénographie est complété par un tout nouveau dispositif de vidéo projection, développé par la société Artcom Diffusion, la tour millenium, qui apporte des solutions techniques et artistiques aux contraintes du site. Ces nouvelles tours permettent l’installation de panneau LED en lieu et place des parois latérales et arrière. Le dispositif technique se transforme ainsi en véritable objet vidéo, offrant de grandes possibilités créatives. Ainsi, afin d’une part d’éviter que les installations techniques n’occultent le point de vue depuis le bas de la rue Octavio Mey et le pont de La Feuillée, mais aussi, d’autre part, de venir enrichir le propos artistique du projet avec un dispositif qui soit perceptible par tous, nous avons incorporé cette innovation technique comme partie intégrante de la création.


Gallerie :

CREDITS :

CONCEPTION ARTISTIQUE : Flshka design

Direction/Graphisme/Animation: Jean-Noël Beyssier
Musique: Nicolas Boscovic
Conception sonore: Camille Lucchino
Régie Générale: Benjamin Duprat


MOYENS TECHNIQUES & PRODUCTION : Artcom Diffusion

Gérant /Chargé de Projet : Stéphane Collas
Régisseur vidéo : Stéphane Didier
Technicien vidéo : Valentin Bellion
Régisseur/Machinerie : Serge Baudin
Administratrice : Sandrine Moulet
Ingénieur Commercial : Jean-Paul Ballay


PROJET :

Logo SNCF Logo Keolis Lyon